Bernard Lahire VDN :Un retour en septembre pourrait avoir de lourdes conséquences sur les élèves de primaire et maternelle
Je trouve ahurissant que l’on ouvre les écoles sur la base du volontariat. Elles devraient être ouvertes ou fermées pour tous.
Je viens de prendre connaissance de l’article complet publié dans la Voix du Nord quelques jours après la publication électronique qui ne m’était pas accessible. Un article qui au final tient plus de la promotion du dernier ouvrage de Bernard Lahire que d’une réponse à la crise actuelle.
Sur le fond, je veux bien être d’accord avec l’idée que toutes les écoles devraient être fermées ou ouvertes pour tous mais comme il est impossible qu’elles soient accessibles pour tous – il n’est qu’à observer ce que cela donne pour des effectifs réduits – j’en conclurai qu’il fallait donc les fermer pour tous. Ce qui ne répond ni aux enfants décrocheurs ni à ceux qui ont besoin d’une solution de garde. La double peine scolaire.
Or je doute fort que cette solution soit celle qui est envisagée : que d’hypocrisie pour dire qu’on aurait souhaité une réouverture immédiate et obligatoire pour tous. Que cette solution aurait été meilleure, j’en doute fortement. Que vaut un état qui impose des règles qu’il ne peut faire respecter ? Faudrait-il des brigades scolaires qui iraient chercher dans les cages d’escalier les enfants à rééduquer ? Aurait-il fallu que des familles apeurées jouent à des mauvais remake d’Anne Franck pour cacher des enfants à un État qui les menacerait ?
Tout cela n’est franchement pas très sérieux et c’est même la dernière des choses à faire.
Je trouve ahurissant que l’on ouvre les écoles sur la base du volontariat. Elles
Reste une question bien mise en avant sur le quotidien : comment rattraper les élèves décrocheurs ?
J’ai eu beau relire dans tous les sens l’article consacré à Bernard Lahire et celui consacré aux témoignages de personnels de centre sociaux témoignant du peu de personnes remettant les enfants à l’école à Roubaix – la dizaine d’écoles qui ont fermé aujourd’hui dans la ville pour suspicion de Covid aidant sûrement à apaiser les peurs des parents -je ne vois AUCUNE REPONSE à la question. Les enfants seraient en quelque sorte marqués à tout jamais et irrémédiablement perdus. Un sempiternel couplet sur les méchantes inégalités sociales et le tour est joué ! Ahurissant en effet.
Bernard Lahire a très bien décrit dans son dernier ouvrage les rapports à l’école bien différents selon les milieux sociaux. Je m’étonne de l’importance qu’il semble donner à ce virus tant les effets disons sociaux sur l’école sont déjà grands. Un amplificateur des effets d’inégalité à la rigueur, mais guère plus. « Nous habitons le monde de manière différente » , je crois me souvenir de cette formule que je partage aussi souvent. Je regrette pour ma part qu’encore une fois on va affubler d’une étiquette de « décrocheur » une partie d’enfants qui ne sont pas devenus plus bêtes en quelques semaines. C’est notre travail d’éducateurs de relever les difficultés des plus faibles : rien n’est fini pour un enfant parce qu’il aurait des difficultés en primaire ! Je ne parle même pas des maternelles.
[ABONNÉS] Un retour en septembre pourrait avoir de lourdes conséquences sur les élèves de primaire et maternellePubliée par LA VDN par La Voix du Nord sur Vendredi 15 mai 2020