Amis profs blogueurs, vous n’allez pas aimer !
Rassurez-vous. Vous n’allez pas découvrir les mots de passe de vos précieuses évaluations. Ni aucun fichier zippé de votre travail qui ferait pourtant gagner un temps considérable mais qui en effet ne serait pas correct du tout. J’arrête le ton de la taquinerie car ce n’est pas mon propos et je vous suis tellement redevable.
Je sais cependant qu’un parent d’élève est encore trop souvent pour vous un fléau qui va se permettre de critiquer votre travail ou pire. Ce que je vais vous montrer c’est simplement comment un parent d’élève utilise votre travail au quotidien et se dote d’un outil qui serait bien utile à pas mal de vos collègues. Ce travail ne sera jamais en ligne, il est pourtant à mes yeux le plus important de notre travail personnel. Et oui, amis profs blogueurs, je pense que vous n’allez pas aimer !
Ma tour de contrôle de gestion de vos documents s’appelle calibre. Si la présentation ne paye pas de mine, les possibilités de l’outil sont impressionnantes. Je me sers des écrans de présentation de ma dernière bibliothèque scolaire, dédiée cette année au CM1. J’ai du d’abord repérer les meilleurs sites ciblant le CM, je ne donnerai pas la liste pour ne blesser personne. Une bonne dizaine de sites, on y retrouve les plus actifs de la blogosphère éducative. Rien d’original.
J’ai ensuite téléchargé tous les documents possibles en privilégiant toujours le pdf, je n’ai aucune volonté de toute manière de les modifier. L’opération la plus délicate de cette base de données est le taguage: comme toujours, mieux vaut le réaliser au fur et à mesure. Les documents laissent bien souvent apparaître le véritable nom de leurs auteurs : adieu la classe de la pomme verte ou du cartable enchanté pour retrouver des Fabienne Martin et des Eric Firton. Les documents recherchés sont de plusieurs ordres : traces écrites, exercices et évaluations. Téléchargement total, le tri sera effectué plus tard.
A ce stade, je dispose donc d’un bon millier de documents, j’y ai ajouté divers documents achetés chez des éditeurs et découpés à ma sauce. Ce millier de documents pour le CM1 couvre l’ensemble des matières du programme : Français, Maths, Histoire, Science, Anglais, EMC. Le premier taguage est effectué, matière, mot clef. Il doit donc être possible de me sortir toutes les évaluations de français en conjugaison. Reste un taguage plus poussé à effectuer que j’estime à quelques heures : 1000 documents, 5 secondes environ pour taguage manuel, en deux heures on doit être bien avancé.
Je passe différents aspects comme ceux des manuels car je rajoute à vos fiches différents manuels utiles dans l’année.
C’est là ou je pense qu’un repository où serait disponible immédiatement tous les manuels enseignants avec leur fiches et leurs évaluations par des enseignants serait utile. Plus utile que lire un commentaire sur un blog personnel : cela me semble être du ressort du Ministère de vous doter d’un tel outil. Car calibre est aussi un serveur de documents mais c’est une autre histoire 🙂
Tout cela est fort joli, mais il lui manque encore une dimension supplémentaire qui est l’usage de la documentation. Comme parent d’élève, je n’ai pas accès à divers services de documentation. J’ai donc du m’en constituer un au fil du temps.
La documentation que j’utilise est de trois ordres : la vidéo – qui explique la rubrique « magnetoscopons » sur ce site , le podcast et le magazine disons support écrit. France5 , Arte proposent au fil du temps en téléchargement légal et gratuit de formidables documentaires. Je ne fais pas encore un excellent usage de cet outil vidéo, d’abord pour le caractère chronophage de cette activité. Mais si un coffret Arte sur la mythologie est aujourd’hui disponible et que je n’ai pas les moyens de m’offrir tous les coffrets du monde, le téléchargement au fl du temps des grands mythes est gratuit et légal. Juste ne pas le rater, même si périodiquement des rediffusions sont programmées.
Les grands mythes https://t.co/o98iRrIDJ7 via @ARTEfr
— EcolePrim (@ecole_prim) August 26, 2019
On peut ajouter un système de gestion des vidéos Youtube puisque pas mal de vidéos explicatives fleurissent, sans parler des vidéos sur des sites dédiés style les fondamentaux chez Canopé ou Francetv education. La ressource vidéo est de toute manière un incontournable.
Versailles, l’Antiquité, de quoi déjà bien occuper son homme. Je n’ai même pas à me préoccuper des droits d’usage en classe puisque je reste dans le cadre privé d’un particulier qui utilise comme bon lui semble les matériaux. Malheureusement, il n’y aura jamais de publication de vidéos explicatives composées d’extraits de documents, pour éviter un visionnage de plusieurs heures. Aussi intéressantes que puisse être ce catalogue vidéo, il ne comporte « que » quelques centaines d’œuvres en relation avec un usage scolaire. Ce qui n’est pas la cas des livres et magazines …
J’ai du faire le choix il y a quelques années de passer la quasi-totalité de mes livres en numérique. Triste choix à vrai dire, mais j’ai du me séparer de collections entières qui prenaient la poussière et n’avaient pour la plupart une valeur plus sentimentale que littéraire ou scientifique. Je privilégie donc systématiquement le numérique, pour le stocker, le manipuler , extraire des informations, des images. Tout ceci n’est possible que dans le cadre du droit privé, et mon dossier sur l’abeille ne trouvera pas sa place sur le site pour des raisons de droits. Je privilégie un abonnement collectif des revues comme ici , m’évitant un coûteux abonnement au cas par
cas. On peut trouver ainsi d’excellentes revues typées « enfants » comme Sciences et Vie Découvertes, Sciences et Vie Junior, Je lis des Histoires Vraies…
Le travail que je n’ai réalisé que partiellement est la taguage de toutes ces ressources en lien direct avec le programme. Je compte encore sur ma mémoire, qui me fait souvenir de telle lecture que je peux utiliser dans telle circonstance, mais tout a ses limites.
Je vais prendre un petit exemple cher aux profs blogueurs : la dictée de mélimelune intitulée Mona Lisa.
Pour notre préparation nous utilisons différents documents dans différents registres. Il y a des documents « écoles » provenant de lectures plus scolaires comme ce très bel article dans Histoires Vraies qui nous a valu une longue digression sur Verrochio mais aussi des documents plus historiques sur la renaissance.
Nous décidons d’utiliser trois ouvrages plus accessibles ce2/cm1. Encore faut-il que les articles soient prédécoupés pour ne pas nous obliger à relire et chercher dans plusieurs dizaines de pages. Les pages doivent être rapidement imprimées ou castées. Inutile de dire que c’est quand même un travail assez ingrat que j’effectue sans un besoin particulier, juste en prévision d’un besoin demain, dans un mois, dans un an au collège ou au lycée. Pas plus, je n’ai pas la capacité d’accompagner jusqu’à l’agrégation. Mais c’est là où les programmations, les programmes et leurs attendus me donnent une indication des urgences.
En conclusion, vos travaux sont intégrés à une mega-base de données que j’utilise au quotidien. On pourrait penser que des matières comme l’histoire, la géographie ou la littérature se prêtent mieux à cet usage. Les parties sciences et mathématiques sont toutes aussi riches.
Dans quel but fournir un tel investissement ? Franchement pas pour une réussite scolaire ou la recherche de « bonnes notes. » Mon coaching n’a pas pour finalité une mention très bien à un bac qui ne signifie plus rien. Il a pour but de mettre le savoir au cœur de notre vie pour pouvoir mieux s’intéresser à l’usage qu’on peut en faire. Et comme chaque parent souhaite un avenir professionnel pour son enfant, je vais sans doute vous faire hurler en disant que l’enseignement constitue un magnifique objectif.
Construire des bases, c’est accepter de ne pas se laisser submerger par la masse d’informations. Le danger est de passer trop de temps dans la réalisation et pas dans l’usage. C’est apprendre à mobiliser ces connaissances. Je ne sais pas ce qu’est l’intelligence d’un enfant. Je la définirai peut-être comme la capacité à faire des liens. A combiner des éléments de registres différents dans un temps rapide. Vos cours rapidement appris, cela laisse du temps pour confronter aux autres ses recherches, ses expériences. L’aspect collaboratif de l’école est son principal intérêt et ne se met pas en base de données. Pour le reste, je pense qu’on sait faire.
Merci donc chers profs blogueurs de tout votre travail que vous partagez pour une certaine conception de l’éducation. Moi je ne peux rien partager de ce qui fait le cœur de mon approche « augmentée ». Sachez que votre trace écrite s’incorpore dans un espace bien plus grand, j’aimerai que dans vos classes vous disposiez d’un tel outil encore amélioré pour vous faire gagner ce qui est le plus précieux : simplement du temps.