CE2 Lecture : les livres lus tout au long de l’année
Cinq livres principaux ont constitué la lecture suivie de cette année. Au final beaucoup de bon souvenirs. Même si pour moi un bon livre n’est pas forcément un livre que j’aime.Petit tour d’horizon de ces moments littéraires.
Un livre qui nous fait découvrir la notion de point de vue. Sans doute le plus puissant de toute la liste. On peut le réécrire à tous les âges et sur tous les sujets, même si quelques poncifs m’agacent.
Non, les gens désagréables ne sont pas toujours ceux qui maîtrisent le passé simple ! Un livre qui demande quand même selon moi pas mal d’accompagnement au risque de sombrer dans un premier degré simpliste. Les illustrations sont superbes, pleines de références à expliciter en classe ou par un adulte.
Fiche pédagogique chez educalire
Le livre et les avis chez Amazon
Autant le dire tout de suite, je n’ai absolument pas accroché à cette histoire. Rien que l’illustration sur la couverture sur un promoteur au nez crochu ne me semble pas du meilleur goût. Sans doute je vois le mal partout avec mes yeux d’adulte, mais enfin. Sans doute un signe de ma sénilité précoce, quand il a été demandé de lire le texte jusque la phrase « ons va au Scoire » il m’a fallu de longues minutes pour comprendre qu’on allait effectivement au square.
Le côté melting-pot culturel avec des fantômes qui parlent avec des accents liés à leurs origine, je n’accroche toujours pas. « Li mesieur il mange di couscous » pour un arabe et l’asiatique qui sait très « bieng » quoi faire, c’est très bof bof pour moi. Et c’est d’autant plus dommage que le texte est bien écrit, littérairement de qualité. Le message au final c’est qu’on peut faire torturer les sales promoteurs par des fantômes pour les envoyer chez les fous ?
Fiche pédagogique
Un ensemble de ressources utiles pour la classe
Un magnifique livre me semblant toutefois un poil trop complexe pour mon petit génie de la littérature. Le déracinement, la souffrance, tout cela dans le regard de l’autre. Savons -nous encore ouvrir les yeux sur la méchanceté des hommes ?
Des récits parallèle, une notion de point de vue qui n’est pas tout à fait sans nous rappeler l’Histoire à quatre voix sur ce point.
Première rencontre avec l’œuvre de Pennac, pas forcément la plus facile d’accès.
Fiches pédagogiques
Le moment fort de l’année. Tellement fort que nous l’avons transformé en poème. Je reste particulièrement sensible à cette thématique de l’arbre, de la mort qui se transforme. « Un arbre ne meurt jamais » nous apprend ce livre. J’ai envie d’ajouter un enfant ne meurt jamais. Quatre chapitres, une fin surprenante qui donne tout son sens au titre. L’occasion de rencontrer Albinoni et Vivaldi. Pas très réussie non plus la sensibilisation à l’adagio 🙁
Un livre lu à un moment important de notre histoire familiale, emporté avec nous au cœur des Balkans où se mélange la folie des violons tsiganes avec le classicisme d’un Tchaikovsky ! Toute notre âme slave …
Le livre et les avis chez Amazon
Questions et tapuscrit chez educalire
Des fiches de travail chez i-profs
Une version « modernisée » du Vieil Homme et l’Enfant. Adieu un inoubliable Michel Simon dans la France occupée, nous voici transposés en Espagne au milieu d’un ancien des Brigades Internationales, d’un enfant immigré et des loubards de banlieue. Par un étrange hasard, cette lecture de fin d’année tombe en même temps que notre dernière dictée sur Guernica. Tentative historique d’aborder la guerre d’Espagne, prémices à la seconde guerre mondiale. Tentative sans aucun succès. Reste une lecture sans grand éclat.
Le livre et les avis chez Amazon
Questions compréhension sur le texte