Français CM1 Période 1 : premier bilan
La première période de notre année de CM1 s’achève avec les vacances de Toussaint. L’occasion de faire le point sur le suivi de la programmation et le retour d’expérience concernant le français. Aucune difficulté majeure dans cette partie et toutes les évaluations ont confirmé la maîtrise de tous ces points. C’est le contraire qui aurait été une surprise.
Selon toute probabilité, les attendus de cette année seront atteints avec une réelle excellence, me confortant dans l’idée qu’il faut chercher ailleurs le défi de l’année.
Clairement : savoir ÉCRIRE (production d’écrits dans le jargon EN). Quel intérêt à savoir orthographier des mots si ce n’est pour les utiliser ?
Perdre son temps en CM2, voire en première année de collège est un risque réel. Mais tout ce qui est gagné aujourd’hui, c’est du temps de cerveau disponible pour l’histoire, la géographie et les sciences. Je suis de plus en plus persuadé que prendre deux ou trois ans d’avance d’ici la fin du collège ne présente aucun difficulté majeure. C’est le premier enseignement de ce début d’année. Il en est des pires !
Conjugaison
- Le verbe et son sujet
- Le verbe
- Le présent de l’indicatif des verbes en -er
- Le présent de l’indicatif des verbes en -ir
- Le verbe et son sujet
- Le verbe
- Le présent de l’indicatif des verbes en -er
- Le présent de l’indicatif des verbes en -ir
Grammaire
- La phrases
- Les différents types de phrases
- Les formes de phrases
- Le Gn et ses composants
- La phrases
- Les différents types de phrases
- Les formes de phrases
- Le Gn et ses composants
Vocabulaire
- L’ordre alphabétique et le dictionnaire
- Les mots de la même famille – préfixes et suffixes
- L’ordre alphabétique et le dictionnaire
- Les mots de la même famille – préfixes et suffixes
Orthographe
- a ou à
- est ou et
- Le féminin des noms
- a ou à
- est ou et
- Le féminin des noms
Dictées
Trois dictées d’histoire des arts à notre menu et première déception. La troisième a vu s’envoler l’idée un peu folle à vrai dire du « grand chelem », aucune faute dans l’année. On se contentera d’essayer des séries de plus en plus longues sans faute.
1 faute en trois dictées, il me faudrait donc un compteur de réussite ultra-précis pour arriver à représenter le 1/300ème environ. Je sais les fractions c’est pour plus tard !
Blague à part, je suis toujours surpris de la différence entre l’exercice de la dictée et celui de l’écriture. A ce point c’est étonnant …