Géométrie, Mathématiques

CM1 Géométrie vocabulaire

CM1 Géométrie vocabulaire : réussir son évaluation

cm1 géométrie vocabulaire

Nous voici confrontés à notre première évaluation de l’année. Elle concerne la géométrie, plus précisément le vocabulaire de la géométrie. Rien de bien compliqué à priori.

Je commence avec mes fiches i-prof. Celles-ci sont téléchargeables gratuitement, deux fiches d’exercices et une fiche d’évaluation.

Sur le web, j’ai aussi téléchargé les documents suivants et procédé aux évaluations.

On va rester au niveau CM1 Géométrie vocabulaire sinon je suis assez coincé pour certaines définitions. Le point notamment.

La notion de point, en mathématiques, a aujourd’hui un sens très large. Historiquement, les points étaient les « constituants » fondamentaux, les « atomes », dont étaient faits les droites, les plans et l’espace, tels que les concevaient les géomètres grecs de l’Antiquité. on disait ainsi qu’une droite, un plan ou l’espace tout entier étaient des ensembles de points.

Depuis la création de la théorie des ensembles par Georg Cantor à la fin du XIXe siècle et l’explosion des « structures mathématiques » qui s’en est suivie, on utilise le terme de « point » pour désigner un élément quelconque d’un ensemble que l’on décide arbitrairement d’appeler « espace » : c’est ainsi que l’on parlera d’un point de la droite des nombres réels (alors que les Grecs faisaient évidemment la distinction entre un « point » et un « nombre »), d’un point d’un espace métrique, d’un espace topologique, d’un espace projectif, etc.

Bref, il suffit qu’un mathématicien qualifie « d’espace » tel ou tel ensemble, au sens le plus général de ce terme et muni de propriétés particulières régies par des axiomes, pour que ses éléments soient aussitôt qualifiés de « points ».

Ainsi, aujourd’hui, le terme « d’espace » étant presque devenu synonyme « d’ensemble », le terme « point » est donc presque devenu synonyme « d’élément ». Ces termes « d’espace » et de « points » sont juste utilisés pour leur pouvoir suggestif, même si ces termes en question n’ont plus rien à voir avec la géométrie.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Point (géométrie) de Wikipédia en français (auteurs)


Bien connaître le point, la droite, le segment, le milieu du segment, la demi-droite, le point d’intersection.
Savoir les écrire/ [AB] et (ab). Voir aussi la notion de point alignés vs la notion d’appartenance à la droite comme elle peut apparaître sur cet exercice.Un très bel exemple selon moi du gaspillage de temps sur une même notion entre le CM1, le CM2 et la 6ème.

evaluation vocabulaire géométrie

MAJ suivi : Un résultat très satisfaisant, pas de difficultés particulières dans cette évaluation de cm1 géométrie vocabulaire. Un petit point pour bien nous rappeler de travailler PROPREMENT, cela n’est pas cher payé. Quelques définitions à connaître et quelques tracés, moins compliqué que ce qui pouvait être demandé.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] repérer et se déplacer dans l’espace *Connaître le vocabulaire et les instruments de géométrie *Identifier et tracer des droites perpendiculaires *Identifier et tracer des droites parallèles […]