Agenda

Vacances : lettre du directeur académique Lille aux parents d’élèves

Vacances : lettre du directeur académique Lille accompagnée de ma réponse

Lettreauxparentsavril2020

Monsieur,

j’ai bien reçu votre lettre aux parents d’élèves transmise par notre directeur d’école. Je me permets de vous faire part de mon ressenti à sa lecture.

Par votre intermédiaire, transmettez mon plus profond respect à tous les enseignants et enseignantes qui ont accueilli les enfants de soignants dans les écoles restées ouvertes, sans doute avec la peur au ventre mais avec le sourire, pour rassurer les enfants. Là est l’honneur de votre profession, plus quand la production d’un documentaire sur les fractions pour CM2. J’ai cru savoir que dans ma ville de Croix l’école Lucie Aubrac assurait cette présence.

Je suis bien conscient que vous n’avez pas la réponse à beaucoup de questions que se pose aujourd’hui un parent, que le poids des consignes de la hiérarchie et du devoir de réserve est bien réel.

Le premier sujet d’inquiétude scolaire de beaucoup de parents est lié aux examens et concours qui concernent nos enfants.

Classes prépas, universités, bts, bac, brevet, oraux, cap, bep, alternance : tous ces sujets me semblent bien plus importants que ceux auxquels le parent d’un élève de CM1 que je suis peut être confronté et tout stress inutile est une priorité.

Jamais plus qu’aujourd’hui les parents n’ont eu besoin d’une école bienveillante qui d’abord les rassure.

Tout le monde ne sera pas / n’est pas à l’aise avec l’utilisation de vos ressources numériques aussi bien faites soient-elles. Un parent peut se sentir désemparé, ne pas savoir comment faire ou ne pas pouvoir faire. Que chacun fasse ce qu’il peut, sans crainte d’être jugé et avec la certitude que des adaptations seront faites pour ne laisser personne sur le bord de la route.

Ces vacances, si ce mot à un sens dans la période actuelle, passeront vite. La seule vraie question est quand et surtout comment l’école peut reprendre. Si je comprends bien que vous ne puissiez donner de réponse, je vous soumets une liste non-exhaustive de questions plus importantes à mes yeux que les programmes disponibles sur Weo :

L’école peut-elle raisonnablement reprendre avant la rentrée de Septembre ?

En cas de non-réouverture totale, un service de garde sera-il étendu aux parents qui ne pourront plus assurer le maintien à domicile, devant reprendre le travail?

Comment garantir une sécurité sanitaire dans des classes de 30 pour élèves et enseignants?

Quel est le sens de la distanciation sociale dans une cour de récréation ou dans une cantine ?

Des classes allégées en effectif signifient-elles un emploi du temps aménagé certains jours de la semaine par exemple ?

La continuité pédagogique va-elle se poursuivre après ces quinze jours de vacances sur la base d’apprentissages nouveaux et non de simples révisions des acquis ?

J’ai toujours fait de l’excellence scolaire de mon enfant une quasi-obsession. Ma seule priorité aujourd’hui est de voir ma famille traverser vivante cette épreuve ; c’est pour moi la seule continuité qui vaille. Un programme peut se rattraper, un disparu ne peut pas se remplacer. L”épreuve qui nous attend est une course de fond, pas un cent mètres. Il va falloir entendre et répondre à des appels au secours.

Voilà ce que je tenais principalement à vous dire, Monsieur le directeur académique.

Vous remerciant de votre attention et vous souhaitant de profiter du moindre moment de récupération possible tant votre mission sera délicate dans les temps à venir.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires