Français

Petit Larousse Illustré offert par la Mairie de Croix

larousse illustré

larousse illustré

Un Petit Larousse Illustré offert par la Mairie de Croix

Reçu ce jour un magnifique Petit Larousse illustré 2018 offert par la municipalité de Croix. Remarquons d’abord le choix de l’ouvrage. Un Larousse, c’est toujours un gage de qualité et cette version 2018 – version du bicentenaire avec les illustrations reprises en pages intérieures – est un choix fait pour durer. On évite ainsi des ouvrages assez bas de gamme à l’intérêt limité.

Surtout, l’idée de la municipalité qui me semble la meilleure sur cette opération, est d’en équiper les cm1 et non les cm2 en départ pour le collège. Tout de suite cet investissement peut être rentabilisé car le travail sur dictionnaire est déjà possible en cm1.

Je suis enfin toujours sensible à la dédicace du maire, de son adjoint à l’éducation et plus globalement de tous les élus qui se joignent à ce geste. Dans bien des années, quand les noms de chacun auront disparu des mémoires, quand ce livre sera ouvert Dieu sait où, par Dieu sait quel enfant, parlant Dieu sait quelle langue, il restera le signe de l’attachement des élus de la République à la langue française. Ouvert à l’autre bout du monde, puisse ce dictionnaire servir à faire aimer notre langue et aussi notre Nord et notre petite ville de Croix où nous avons été heureux.

Dans ces périodes de restrictions budgétaires, ce dictionnaire représente un réel coût. Une mairie n’a pas des moyens illimités et je suis de ceux qui ne pensent pas que la mairie doive répondre à tout. D’après ce que je connais des remises éditeurs, on devrait tourner autour des 20 euros l’ouvrage. Ce n’est pas rien. On pourrait dire qu’à l’heure du numérique et des manuels sur tablette, le dictionnaire papier est un outil dépassé. Je le considère comme un investissement pour la vie.

A nous de faire briller la ville de Croix dans la reconnaissance intellectuelle ! Les différentes écoles ramènent déjà de belles distinctions dans des concours académiques. J’aurais aimé pour ma part en faire beaucoup plus et montrer que l’éducation publique croisienne se hisse au top par exemple en mathématiques, mais c’est un autre débat 🙂

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires