Mathématiques, Programmation

Programmation maths CM1

Programmation maths CM1 avec Les nouveaux outils pour les maths CM1

Les nouveaux outils pour les maths CM1 devraient être notre nouveau compagnon pour l’année qui vient. MAJ : Les NOM (nouveaux outils pour les maths) est bien devenu notre manuel de référence.Une programmation maths cm1 que je trouve un peu étrange, je ne sais pas trop comment ils la suivront au quotidien. Les fractions semblant tomber avec l’étude des grands nombres qui ne devrait quand même pas nous occuper très longtemps.

Programmation maths CM1

Nombres

*Revoir les nombres jusqu’à 9999.
*Lire écrire et décomposer les nombres jusqu’à 99 999.
*Placer et encadrer les nombres jusque 99 999.
*Comparer et ranger les nombres jusque 99 999.
*Lire écrire et décomposer les nombres jusqu’à 999 999
*Placer et encadrer les nombres jusque 999 999
*Comparer et ranger les nombres jusque 999 999

*Découvrir les fractions simples.
*Utiliser des fractions dans des situations de partage.
*Repérer, encadrer placer des fractions.
*Ranger des fractions simples.

*Découvrir les fractions décimales.
*Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux.
*Lire écrire et décomposer les nombres décimaux.
*Repérer, encadrer placer des nombres décimaux.
*Comparer et ranger les nombres décimaux.

Calcul

*Utiliser la calculatrice
*Additionner des nombres entiers
*Soustraire des nombres entiers
*Multiplier par un nombre à un chiffre
*Multiplier par 10 100 20 300
*Multiplier par un nombre à plusieurs chiffres
*Connaître les multiples et diviseurs

*Comprendre le sens de la division
*Diviser par un nombre à un chiffre
*Diviser par un nombre à deux chiffres

*Additionner les nombres décimaux
*Soustraire les nombres décimaux
*Multiplier les nombres décimaux par 10 100 1000

*Lire et utiliser un graphique
*Lire et utiliser un tableau
*Utiliser un tableur pour calculer
*Aborder la proportionnalité
*Résoudre des problèmes de proportionnalité

Grandeurs et mesures

*Lire l’heure
*Connaître les unités de durée
*Calculer des durées

*Connaître et utiliser les unités de mesure de longueurs
*Calculer et comparer les périmètres des polygones
*Connaître et utiliser les unités de mesure de masse
*Connaître et utiliser les unités de mesure de volumes

*Identifier et comparer des angles
*Découvrir la notion d’aire

Espace et géométrie

*Se repérer et se déplacer dans l’espace
*Connaître le vocabulaire et les instruments de géométrie
*Identifier et tracer des droites perpendiculaires
*Identifier et tracer des droites parallèles
*Identifier et tracer des axes de symétrie
*Compléter une figure par symétrie

*Décrire et reproduire des figures
*Construire des cercles
*Identifier et construire des polygones
*Identifier et construire des quadrilatères
*Construire des carrés et des rectangles
*Construire et identifier des triangles
*Construire des losanges

*Utiliser un logiciel de géométrie
*Identifier et décrire des solides
*Identifier et décrire des cubes et des pavés droits
*Utiliser un logiciel de programmation

Calcul mental

*Additionner des nombres entiers
*Soustraire des nombres entiers
*Multiplier des nombres entiers
*Diviser des nombres entiers
*Additionner et soustraire des nombres décimaux
*Multiplier et diviser des nombres décimaux

Toute notre programmation maths cm1 sera détaillé dans notre agenda et dans les parties consacrées par les évaluations et autres travaux. J’ai des doutes sur la partie programmation. Je pense que lorsqu’ils parlent de logiciel de programmation ils pensent à utiliser scratch. L’usage du tableur me semble une très bonne idée, mais je demande à voir concrètement.

Je n’ai pas l’impression que cela va dépasser la séance d’initiation et le tableur ne sera pas l’outil d’expérimentation et de recherche qu’il pourrait être. Je n’ai pas compris non plus pourquoi la mesure des angles ne se faisait pas en géométrie. L’usage du papier calque comme j’ai pu le voir l’an dernier me semble toujours un peu compliqué. Introduire un rapporteur ne serait quand même pas un luxe, d’autant que la programmation maths cm1 comprend une partie outil de la géométrie.

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] Toute la programmation maths CM1 […]