La nouvelle anthologie littéraire de référence ?
Je suis tombé sur une petite merveille de Bordas. Un véritable manuel « augmenté », comprenez comprenant des extraits vidéos ou sonores de comédiens lisant des textes. Ne faisant pas les choses à moitié, Bordas a comme partenaires les comédiens de la comédie française.
Dans un registre bien plus modeste, c’est ce que j’aurais imaginé sur les fables de La fontaine en CM2 – le livre « ministériel » propose bien cela mais de manière pas assez évidente à mon goût, les textes lus sont trop difficiles à trouver – et surtout inviter les enfants à déposer leurs récitations en postant le résultat sur une page dédiée, avec remise de prix pour les créations originales.
Pour revenir à l’anthologie littéraire de Bordas, on peut lui reprocher ce qu’on reproche à toute anthologie : le choix des textes et plus que la critique de ceux qui y figurent, la tristesse de ne pas trouver ceux qu’on estime plus indispensables.
Mais si vous regardez le sommaire de l’engin, le moins que l’on puisse dire est l’étendue du sujet. L’exhaustivité n’est pas la solution de toute manière. Je suis resté sidéré par la qualité de cet ouvrage, un sentiment que jusqu’à présent je ne portais qu’à mon Lagarde et Michard, de mémoire un autre produit Bordas.
Une anthologie littéraire si riche que je trouve dommage de ne le mettre que dans les mains de lycéens, c’est dès le collège qu’il faudrait l’utiliser.Deux années de lycée pour en tirer profit me semble vraiment trop peu. Un énorme bravo pour ce manuel , la seule amélioration pourrait être « d’augmenter » la discussion autour des œuvres, les commentaires sur les textes, leur signification, la transversalité des notions et personnages. Pour ma part, je vais l’utiliser dès le primaire et notre année de CM1, certes de manière accompagnée et limitée, mais cette anthologie littéraire mérite de nous accompagner très longtemps.