Mes enfants au top

Une éducation augmentée
pour des enfants au top

Menu
  • Enseignement et Débats
    • Ministère EN
    • Enseigner
      • Enseigner le Français
      • Enseigner les Maths
      • Enseigner la Philosophie
      • Enseigner Histoire-Géo
      • Enseigner l’Anglais
    • Dans le Monde – Ailleurs
    • Harcèlement
    • Dans ma bibliothèque éducative
    • Pourquoi ce blog
    • Fourniture scolaire
  • Notre vie scolaire
    • Primaire
      • L’année de CE2
        • Maths
        • Dictée
        • Lecture
        • Poésie
        • Anglais
        • Histoire QLM
      • L’année de CM1
        • Orthographe
        • Maths CM1
        • Histoire Géographie
        • Anglais CM
        • Sciences CM
  • Classes & Etablissements
    • En primaire
    • Au collège
    • Au lycée
    • Dans le supérieur
  • Orientation et Diplômes

Réflexions et informations pour une éducation augmentée

Home
Ecole
Supérieur
Concurrence et parrainage dans l’accès à l’École polytechnique

Concurrence et parrainage dans l’accès à l’École polytechnique

9 octobre 2018
Share
Tweet


Crédit photographique :© École polytechnique – J.Barande

Très intéressante étude que je me suis efforcé de lire dans le détail. Comme bien souvent, tout un travail de qualité se termine par une conclusion pour le moins attendue.

Ce que montre au contraire l’étude de cette forme exemplaire de concurrence qu’est le concours d’accès aux grandes écoles, c’est que toute sélection scolaire engage nécessairement des implicites sociaux qui avantagent d’autant plus ceux qui les maîtrisent que l’ensemble des parties prenantes au processus de sélection – candidats, examinateurs et enseignants préparationnaires – partagent le déni de leur existence.

Dans ce petit billet , je n’aborderai pas la question disons globale de l’équité sociale des concours, je détaillerai ce sujet avec toute l’attention que le sujet mérite. Je préfère ce soir m’attarder sur un seul point soulevé par les auteurs : celui de l’esthétique des mathématiques.

Le rapport de la deuxième épreuve de mathématiques du concours MP 2011 explique ainsi : « Il est dommage qu’une majorité ait préféré appliquer un théorème de convergence dominée dans toute sa lourdeur (mais heureusement correct) alors que l’étude directe des sommes partielles se limitait à celle d’une série géométrique et une majoration du type : … »

Dans l’espace de l’enseignement, la propension à adopter l’une ou l’autre de ces postures est, de manière très précoce, très inégalement distribuée socialement (Baluteau, 2011 ; CNESCO, 2016) : s’y opposent les mathématiques formelles que l’on place, en France, au cœur des démarches pédagogiques utilisées pour enseigner les mathématiques aux élèves de la classe dominante, et celles, plus proches de la vie courante, que l’on mobilise pour former les élèves issus des classes populaires.

Je m’excuse de toute domination éventuelle, mais je reste très sensible à cette esthétisation des mathématiques. Je me posais cette question la semaine dernière justement à la lecture/relecture de plusieurs dizaines/centaines de démonstrations du théorème de Pythagore. Je ne suis pas capable de mener des réflexions mathématiques de très haut niveau, mais je suis sensible àla beauté, à l’esthétique de certaines approches. J’essaye aussi d’y sensibiliser mon fils. En littérature, on a j’espère encore le droit d’être sensible à un style. En informatique, le mot employé doit encore faire frémir un peu plus : la pureté du code.

Plus généralement, la posture esthétique que valorisent les correcteurs et les examinateurs du concours de l’X n’est pas sans rappeler la disposition esthétique que Pierre Bourdieu associe à l’habitus des classes dominantes (Bourdieu, 1979, p. 30‑60 en particulier) : on retrouve, ici et là, le primat de la forme (esthétique ou mathématique) sur le contenu (utilitaire, politique, économique ou moral)

Ressentir une émotion devant la beauté d’une démonstration est-il condamnable ?
L’éducation EST une posture esthétique, un rapport au monde, aux autres. Sans « posture » esthétique, ce monde éducatif souhaité est terrifiant, premier échelon d’une véritable dictature qui ne mettra pas très longtemps à tomber le masque.

Source : Sci-Hub | Les concours sont-ils neutres ? Concurrence et parrainage dans l’accès à l’École polytechnique | 10.3917/socio.092.0169

Article précédent
Article suivant

A propos de l'auteur

Olivier Davoust

mesenfantsautop.fr fête son premier anniversaire en cette rentrée 2019/2020. Comme vous l'avez peut-être deviné, ce blog traite de l'éducation. C'est un blog de parent d'élève, pas de professeur ni de professionnel de la profession. Je ne suis pas tenu à une "exemplarité de fonction", même si je déplore que sur un sujet aussi grave les invectives et les anathèmes soient monnaie courante. Je plaide pour une éducation "augmentée", c'est à dire où le dépassement de soi est recherché plus que la comparaison aux autres.

Je pense surtout qu'un parent n'a pas à déléguer son rôle à une institution. Qu'il est pour le meilleur et pour le pire le premier responsable de l'éducation de ses enfants s'il veut bien s'en donner la peine. Je ne vends pas de recette miracle, je n'ai aucune envie de transformer quiconque en singe savant et j'essaye de ne jamais mélanger l'instruction et l'intelligence, sans parler de celle du cœur. Quel parent ne voudrait pas le meilleur pour ses enfants ? Mais personne n'est capable de définir ce meilleur de la même manière. N'hésitez donc pas à vous donner vos retours, vous impressions. Je suis toujours joignable par ce mail olivier@mesenfantsautop.fr en plus des outils classiques. Tant que cet endroit ne sera pas un vrai endroit de partage il sera un échec.

Laisser un commentaire

Annuler la réponse

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualités école covid
Anglais
CE1
CE2
CM1
CM2
Collège
CP
Dans ma bibliothèque éducative
Ecole
Education
EPS
Fourniture scolaire
Français
Géographie
Histoire
Informatique
infos
Institutions
Lecture
Liste de rentrée scolaire
Lycèe
Magnetoscopons
Mathématiques
Matières
Métier d'enseignant
Ministère EN
Monde
Non classé
Orientation
Petits Exos
Philosophie
Primaire
Revue de presse
Supérieur
Supérieur
Une
Université
Vidéo

Enseignement & Débats

  • Protocole sanitaire école Novembre 2020
  • Réussir son année scolaire avec le numérique
  • CNED Ma classe à la maison connexion 2021

RSS Notre travail au quotidien en primaire

  • EMC CM1 Le Respect : enfin on pense ! 23 novembre 2019
  • Français CM1 Période 1 : bilan des avancées 16 octobre 2019
  • Les compteurs de la réussite dictée cycle 2 cycle3 9 octobre 2019

Mes enfants au top

Pour mieux savoir

RSS A propos du lycée

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

RSS Dans l’enseignement supérieur

  • Classement mondial des universités QS 2019 par matières 25 mars 2019
  • Classement Usine Nouvelle 2018 Écoles d’ingénieur 7 février 2019
Copyright © 2021 Mes enfants au top
Infos cookies