Mes enfants au top

Une éducation augmentée
pour des enfants au top

Menu
  • Enseignement et Débats
    • Ministère EN
    • Enseigner
      • Enseigner le Français
      • Enseigner les Maths
      • Enseigner la Philosophie
      • Enseigner Histoire-Géo
      • Enseigner l’Anglais
    • Dans le Monde – Ailleurs
    • Harcèlement
    • Dans ma bibliothèque éducative
    • Pourquoi ce blog
    • Fourniture scolaire
  • Notre vie scolaire
    • Primaire
      • L’année de CE2
        • Maths
        • Dictée
        • Lecture
        • Poésie
        • Anglais
        • Histoire QLM
      • L’année de CM1
        • Orthographe
        • Maths CM1
        • Histoire Géographie
        • Anglais CM
        • Sciences CM
  • Classes & Etablissements
    • En primaire
    • Au collège
    • Au lycée
    • Dans le supérieur
  • Orientation et Diplômes

Réflexions et informations pour une éducation augmentée

Home
Education
Le bon élève est celui qui compte plus sur son travail que sur son talent

Le bon élève est celui qui compte plus sur son travail que sur son talent

16 mars 2019
Share
Tweet

Le bon élève : modèle de croissance vs modèle fixiste

bon élève

Lorsqu’un élève croit que ses résultats scolaires dépendent de son intelligence ou de son talent,il stagne. Quand il pense que son travail et sa capacité de transformation priment,il se surpasse.

JEAN-PHILIPPE LACHAUX
Directeur de recherche à l’Inserm, au Centre de recherche en neurosciences de Lyon.
in Cerveau et Psycho 02/2019

Un très bel article dans Cerveau et Psycho du mois de Février me conforte dans mon travail. Vous me direz que c’est d’abord pour cela que je trouve cet article très bon. C’est sans doute un peu vrai 🙂
Il reprend à sa manière l’éternel débat sur l’inné et l’acquis, mais se garde bien au fond de valider la part de chaque composante. Il apporte une réponse très convaincante au thème de l’enfant surdoué que j’ai abordé récemment.

40 DE TAUX DE % RÉUSSITE EN PLUS à un même test pour des enfants chez qui on a encouragé un modèle de croissance (« le travail et l’apprentissage nous font évoluer »), par rapport à des enfants chez qui on a promu un modèle fixiste (« les qualités intrinsèques sont l’essentiel »).
Source : C. M. Mueller et C. S. Dweck, J. Pers. Soc. Psychol. vol. 75, pp. 33-52, 1998.

C’est un élément à garder en mémoire quand on pense aux évaluations de CP / CE1 qui donnent lieu à tant de controverses. Je suis séduit par cette approche de la confiance en soi : par mon travail je vais savoir faire face aux difficultés qui vont arriver et trouver le chemin qui me permettra d’atteindre mes objectifs. Il faut quand même ne pas oublier que tout ne marche pas sur le seul travail : une vache pourra faire tous les efforts qu’elle veut, elle ne remportera jamais le Prix d’Amérique. Il me semble utile de prévoir une redéfinition possible des objectifs qui ne signifie pas un reniement et de s’assurer que les objectifs fixés sont bien ceux de l’enfant et non les simples désirs des parents. Si tant est permis de penser que cela puisse exister…
Je poste au final cette petite vidéo sur la mise en œuvre concrète de cette philosophie de la confiance en soi.

Article suivant

A propos de l'auteur

Olivier Davoust

mesenfantsautop.fr fête son premier anniversaire en cette rentrée 2019/2020. Comme vous l'avez peut-être deviné, ce blog traite de l'éducation. C'est un blog de parent d'élève, pas de professeur ni de professionnel de la profession. Je ne suis pas tenu à une "exemplarité de fonction", même si je déplore que sur un sujet aussi grave les invectives et les anathèmes soient monnaie courante. Je plaide pour une éducation "augmentée", c'est à dire où le dépassement de soi est recherché plus que la comparaison aux autres.

Je pense surtout qu'un parent n'a pas à déléguer son rôle à une institution. Qu'il est pour le meilleur et pour le pire le premier responsable de l'éducation de ses enfants s'il veut bien s'en donner la peine. Je ne vends pas de recette miracle, je n'ai aucune envie de transformer quiconque en singe savant et j'essaye de ne jamais mélanger l'instruction et l'intelligence, sans parler de celle du cœur. Quel parent ne voudrait pas le meilleur pour ses enfants ? Mais personne n'est capable de définir ce meilleur de la même manière. N'hésitez donc pas à vous donner vos retours, vous impressions. Je suis toujours joignable par ce mail olivier@mesenfantsautop.fr en plus des outils classiques. Tant que cet endroit ne sera pas un vrai endroit de partage il sera un échec.

Laisser un commentaire

Annuler la réponse

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualités école covid
Anglais
CE1
CE2
CM1
CM2
Collège
CP
Dans ma bibliothèque éducative
Ecole
Education
EPS
Fourniture scolaire
Français
Géographie
Histoire
Informatique
infos
Institutions
Lecture
Liste de rentrée scolaire
Lycèe
Magnetoscopons
Mathématiques
Matières
Métier d'enseignant
Ministère EN
Monde
Non classé
Orientation
Petits Exos
Philosophie
Primaire
Revue de presse
Supérieur
Supérieur
Une
Université
Vidéo

Enseignement & Débats

  • Protocole sanitaire école Novembre 2020
  • Réussir son année scolaire avec le numérique
  • CNED Ma classe à la maison connexion 2021

RSS Notre travail au quotidien en primaire

  • EMC CM1 Le Respect : enfin on pense ! 23 novembre 2019
  • Français CM1 Période 1 : bilan des avancées 16 octobre 2019
  • Les compteurs de la réussite dictée cycle 2 cycle3 9 octobre 2019

Mes enfants au top

Pour mieux savoir

RSS A propos du lycée

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

RSS Dans l’enseignement supérieur

  • Classement mondial des universités QS 2019 par matières 25 mars 2019
  • Classement Usine Nouvelle 2018 Écoles d’ingénieur 7 février 2019
Copyright © 2021 Mes enfants au top
Infos cookies