Le bon élève : modèle de croissance vs modèle fixiste
Lorsqu’un élève croit que ses résultats scolaires dépendent de son intelligence ou de son talent,il stagne. Quand il pense que son travail et sa capacité de transformation priment,il se surpasse.
JEAN-PHILIPPE LACHAUX
Directeur de recherche à l’Inserm, au Centre de recherche en neurosciences de Lyon.
in Cerveau et Psycho 02/2019
Un très bel article dans Cerveau et Psycho du mois de Février me conforte dans mon travail. Vous me direz que c’est d’abord pour cela que je trouve cet article très bon. C’est sans doute un peu vrai 🙂
Il reprend à sa manière l’éternel débat sur l’inné et l’acquis, mais se garde bien au fond de valider la part de chaque composante. Il apporte une réponse très convaincante au thème de l’enfant surdoué que j’ai abordé récemment.
40 DE TAUX DE % RÉUSSITE EN PLUS à un même test pour des enfants chez qui on a encouragé un modèle de croissance (« le travail et l’apprentissage nous font évoluer »), par rapport à des enfants chez qui on a promu un modèle fixiste (« les qualités intrinsèques sont l’essentiel »).
Source : C. M. Mueller et C. S. Dweck, J. Pers. Soc. Psychol. vol. 75, pp. 33-52, 1998.
C’est un élément à garder en mémoire quand on pense aux évaluations de CP / CE1 qui donnent lieu à tant de controverses. Je suis séduit par cette approche de la confiance en soi : par mon travail je vais savoir faire face aux difficultés qui vont arriver et trouver le chemin qui me permettra d’atteindre mes objectifs. Il faut quand même ne pas oublier que tout ne marche pas sur le seul travail : une vache pourra faire tous les efforts qu’elle veut, elle ne remportera jamais le Prix d’Amérique. Il me semble utile de prévoir une redéfinition possible des objectifs qui ne signifie pas un reniement et de s’assurer que les objectifs fixés sont bien ceux de l’enfant et non les simples désirs des parents. Si tant est permis de penser que cela puisse exister…
Je poste au final cette petite vidéo sur la mise en œuvre concrète de cette philosophie de la confiance en soi.