Un Kit de fournitures scolaires offerts par les mairies : un assistanat sans limite
Je pensais naïvement que la ville de Reims innovait avec cet pratique du kit scolaire offert. J’apprends dans un article de La VDN de l’an dernier que juste à côté de chez moi cette pratique existe aussi à Tourcoing. 57000 euros pour ces kits. Roubaix annonce un budget rentré de plus de 300000 euros, mais cette somme doit englober la totalité des fournitures de l’année pour atteindre un tel montant.
Qu’une mairie doive assurer les fournitures scolaires des écoles primaires est une chose. Les cahiers utilisés par exemple dans une année, le matériel des enseignants en papier et autres fournitures sont un sacré budget. Je comprends ainsi le chiffre de la trentaine d’euros par enfant annoncé pour Roubaix. Mais « le kit de rentrée » qui s’ajoute à la prime de rentrée scolaire, je le trouve inutile et profondément injuste. Si un besoin social se faisait sentir particulièrement en fournitures scolaires, que soit mutualisée en classe le petit matériel et non distribué à tous. Je ne pense pas qu’une telle dépense doive être imposée à toute une collectivité pour un aussi faible rendement. Ajoutons le petit déjeuner gratuit et la déresponsabilisation des parents sera totale dans un assistanat sans limite.
Je vais essayer de recenser ces villes au kit de fournitures scolaires gratuit. Cinq euros par enfant, c’est une petite somme pour chacun. Une grosse pour la collectivité.
À Tourcoing et Roubaix, combien coûtent les fournitures scolaires aux villes? https://t.co/CwtYrH0rvT via @lavoixdunord
— EcolePrim (@ecole_prim) August 14, 2019
Olivier Davoust
Un petit tour par la ville de Loos :
Olivier Davoust
Olivier Davoust
C’est là où je m’aperçois que j’ai besoin parfois d’une mise à jour. Un article qui date de 2013