Mes enfants au top

Une éducation augmentée
pour des enfants au top

Menu
  • Enseignement et Débats
    • Ministère EN
    • Enseigner
      • Enseigner le Français
      • Enseigner les Maths
      • Enseigner la Philosophie
      • Enseigner Histoire-Géo
      • Enseigner l’Anglais
    • Dans le Monde – Ailleurs
    • Harcèlement
    • Dans ma bibliothèque éducative
    • Pourquoi ce blog
    • Fourniture scolaire
  • Notre vie scolaire
    • Primaire
      • L’année de CE2
        • Maths
        • Dictée
        • Lecture
        • Poésie
        • Anglais
        • Histoire QLM
      • L’année de CM1
        • Orthographe
        • Maths CM1
        • Histoire Géographie
        • Anglais CM
        • Sciences CM
  • Classes & Etablissements
    • En primaire
    • Au collège
    • Au lycée
    • Dans le supérieur
  • Orientation et Diplômes

Réflexions et informations pour une éducation augmentée

Home
Dans ma bibliothèque éducative
Éloquence : enseignement de l’art oratoire

Éloquence : enseignement de l’art oratoire

31 juillet 2019
Share
Tweet

Éloquence et art de convaincre dès le CM2 ?

éloquence

Quand Le Point sort un numéro spécial consacré à l’éloquence, je me jette dessus. L’art oratoire, ça me dit quelque chose et j’ai quand même quelques restes pour avoir formé si longtemps des centaines d’étudiants aux oraux des Grandes Écoles. Si je pouvais remettre la main sur ces heures d’enregistrement de mes « Heures de Vérité » où mes amis et moi nous nous transformions alternativement en jeunes François-Henri de Virieu pour la joie d’un public difficile ! Tempus fugit !
Autant le dire tout de suite, j’ai été un peu déçu ce ce numéro. J’avais sans doute trop d’attentes et des besoins trop spécifiques. Le titre exact porte sur l’art de convaincre. Pas tout à fait la même chose. Une maladresse peut convaincre, une éloquence pas du tout. Subtil équilibre. Ce n’est pas tant ce que contient ce supplément qui ne me convainc pas, c’est tout ce qu’il ne contient pas. On y trouve principalement d’excellents portraits de grandes personnalités du barreau, de la politique ou des affaires. C’est un peu comme si j’achetais un numéro sur le plaisir des mathématiques et que j’y trouvais d’excellents portraits de mathématiciens alors que je cherche quelques énigmes ou démonstrations à me mettre sous la dent.

Je vais rester centrer sur mon école primaire. On peut y trouver un excellent exemple de l’enseignement des techniques oratoires dans une classe de CM2. Un élève dit être moins timide. Tous vantent l’intérêt de cet enseignement. L’oral devenant plus central avec l’effacement programmé de l’écrit tant au bac qu’à Sciences-Po, il est normal qu’on l’enseigne. Je ne sais pas encore qui va devoir se charger de l’apprentissage de la gestion des silences dans un discours, mais voilà notre instituteur reconverti en sociétaire de la Comédie Française. Les profs de français gèrent bien les clubs de théâtre avec la possibilité de rencontres élèves-professeures qu’ont connaît désormais, à près tout pourquoi pas. Une récitation améliorée en quelque sorte.

L’oral enseigné en CM2

Je pense qu’on aurait tort d’opposer naïvement cet art oratoire au monde de l’écrit. Je pense que la maîtrise à l’oral passe aussi par nos listes de vocabulaire de CM et qu’au final les plus à l’aise seront simplement ceux qui maîtrisent les codes de leur auditoire. Un professeur de rhétorique de l’ESSEC – oui oui ça existe désormais – disait qu’un discours à la Malraux en hommage à Jean Moulin serait dévastateur pour un départ à la retraite.Soit. Mais pour trouver ces exemples qui vont faire vivre le discours, je ne vois rien de mieux que la culture générale. La liberté, c’est d’aussi la dictée de CM1 de mélimélune sur la Liberté guidant le peuple et l’émotion ressentie plus tard devant ce tableau gigantesque qui vous saute à la figure, c’est Gavroche qui tombe par terre, la faute à Voltaire, c’est Eluard dès mon premier cahier d’écolier, c’est Césaire sur l’esclavage, c’est Primo Levi lui qui nous parle …

Il ne s’agit pas de louer une « spontanéité » de l’oral sur l’écrit, de nous enseigner à ne pas se gratter les cheveux quand on parle aux autres. Sans cette culture générale qui s’acquiert dans les livres, les musées, dans les rencontres, dans les voyages, lointains ou dans son quartier, sans cette imbrication du fond et de la forme,sans cet empathie que vous fait aussi comprendre que l’Autre est bien souvent un même, on ne parle pas de formation à l’éloquence. Oui, L’oral se travaille, plus encore que l’écrit. Est-il même récitation ? Une plaidoirie doit-elle s’apprendre par cœur ? Faut-il rendre un texte comme un comédien qui joue du Molière mais qui ne l’a pas écrit ? Faudra-t-il utiliser des plumes comme le sont parfois les plus brillants Normaliens ? Avec de telles attentes, vous comprenez pourquoi j’ai été un peu déçu du supplément sur l’éloquence du Point, bien courageux quand même en période estivale.

Article précédent
Article suivant
Tags:oral

A propos de l'auteur

Olivier Davoust

mesenfantsautop.fr fête son premier anniversaire en cette rentrée 2019/2020. Comme vous l'avez peut-être deviné, ce blog traite de l'éducation. C'est un blog de parent d'élève, pas de professeur ni de professionnel de la profession. Je ne suis pas tenu à une "exemplarité de fonction", même si je déplore que sur un sujet aussi grave les invectives et les anathèmes soient monnaie courante. Je plaide pour une éducation "augmentée", c'est à dire où le dépassement de soi est recherché plus que la comparaison aux autres.

Je pense surtout qu'un parent n'a pas à déléguer son rôle à une institution. Qu'il est pour le meilleur et pour le pire le premier responsable de l'éducation de ses enfants s'il veut bien s'en donner la peine. Je ne vends pas de recette miracle, je n'ai aucune envie de transformer quiconque en singe savant et j'essaye de ne jamais mélanger l'instruction et l'intelligence, sans parler de celle du cœur. Quel parent ne voudrait pas le meilleur pour ses enfants ? Mais personne n'est capable de définir ce meilleur de la même manière. N'hésitez donc pas à vous donner vos retours, vous impressions. Je suis toujours joignable par ce mail olivier@mesenfantsautop.fr en plus des outils classiques. Tant que cet endroit ne sera pas un vrai endroit de partage il sera un échec.

Laisser un commentaire

Annuler la réponse

Rechercher

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Search in posts
Search in pages
Filter by Categories
Actualités école covid
Anglais
CE1
CE2
CM1
CM2
Collège
CP
Dans ma bibliothèque éducative
Ecole
Education
EPS
Fourniture scolaire
Français
Géographie
Histoire
Informatique
infos
Institutions
Lecture
Liste de rentrée scolaire
Lycèe
Magnetoscopons
Mathématiques
Matières
Métier d'enseignant
Ministère EN
Monde
Non classé
Orientation
Petits Exos
Philosophie
Primaire
Revue de presse
Supérieur
Supérieur
Une
Université
Vidéo

Enseignement & Débats

  • Protocole sanitaire école Novembre 2020
  • Réussir son année scolaire avec le numérique
  • CNED Ma classe à la maison connexion 2021

RSS Notre travail au quotidien en primaire

  • EMC CM1 Le Respect : enfin on pense ! 23 novembre 2019
  • Français CM1 Période 1 : bilan des avancées 16 octobre 2019
  • Les compteurs de la réussite dictée cycle 2 cycle3 9 octobre 2019

Mes enfants au top

Pour mieux savoir

RSS A propos du lycée

  • Une erreur est survenue, le flux est probablement indisponible. Veuillez réessayer plus tard.

RSS Dans l’enseignement supérieur

  • Classement mondial des universités QS 2019 par matières 25 mars 2019
  • Classement Usine Nouvelle 2018 Écoles d’ingénieur 7 février 2019
Copyright © 2021 Mes enfants au top
Infos cookies