Le français dans le monde conscare un très utile dossier au métier de prof de français dans toute sa dimension mondiale. Le marché du français demain ne sera sûrement pas un mass market(marché de masse) comme c’est le cas de l’anglais, mais un marché du sur-mesure et de la série limitée, un marché du produit à haute valeur ajoutée intellectuelle, artistique, technologique ;de l’art de vivre et du bien-être ; du désir et du plaisir ; un marché des valeurs et de la mémoire.
On trouve de très nombreux témoignages d’enseignants à travers le monde dans ce dossier. Que deviendra demain l’enseignement de notre langue ? Quels bouleversements les nouvelles technologies vont-elles apporter pour le travail du prof de français de demain ? Enfin, l’éditorial du président Baytir Kâ vaut à lui seul une solide réflexion.Un numéro que je suis content d’avoir lu.
La thématique choisie est éloquente : « Enseignement du français et enjeux de l’innovation pédagogique ». À l’heure des grands changements dans les enseignements-apprentissages, les enjeux sont aussi politico-linguistiques alors que le centre de gravité de la francophonie bascule vers le continent africain. En effet, selon l’ODSEF, « en 2050, plus de 70 % des francophones seront africains et l’Afrique comptera plus de 90 % des jeunes francophones de 15-29 ans » (rapport 2019 de La langue française dans le monde, OIF/Gallimard). Un nouveau numéro qui nous invite donc à prendre conscience des grandes mutations de ce monde, aux francophonies plus que jamais plurielles. Baytir Kâ, président de l’APFA-OI