Les faits
Pour relever notre niveau en mathématiques, un de nos meilleurs mathématiciens, par ailleurs député En Marche, et un inspecteur général d’académie sont sur le point de remettre leur rapport sur l’enseignement des mathématiques comptant 21 points d’amélioration et une trentaine d »autres remarques.
Je retiens
« La France est le dernier des pays européens au classement Timss, qui évalue les performances des enfants de CM1 en maths. Pourtant, un septième de la scolarité de nos élèves est consacré à cette discipline. On ne peut pas se satisfaire de ces résultats », estime Charles Torossian. « La situation est encore pire qu’on le croyait, ajoute Cédric Villani.
Pour cela on portera une attention particulière aux points suivants :
-
- Les 4 opérations dès le CP
- Les 4 opérations dès le CP
Mais attention, il ne s’agit pas d’appendre les tables de multiplication, mais de se familiariser avec tous les types d’opérations sur un chiffre.
(4=2+2 ; 4=2*2 ; 2=4/2 )
-
- Renforcer la formation des maîtres en mathématiques
Les professeurs viennent trop souvent des filières littéraires et dès lors il convient de multiplier par cinq le volume horaire de l’enseignement des mathématiques pour les enseignants.
-
- La méthode de Singapour pour apporter plus de concret, de manipulations.
Manipuler – verbaliser – Penser
-
- Plus d’équipements style Montessori
- Revoir les manuels scolaires
Tout dispositif visant à rendre les mathématiques plus ludiques est souhaité, club, association, jeu d’échecs, jeux éducatifs.
La revue de presse
Journal de TF1 |
![]() |