Petit tour chez nos voisins allemands pour découvrir la question qui fâche. Le sujet est généralement explosif. Il mérite pourtant de savoir si des enfants ne maîtrisant pas la langue du pays dans lequel ils arrivent doivent passer par un « sas de décompression »,les mettant à niveau dans cette langue nouvelle. Ou s’il peuvent suivre directement une formation à l’école primaire dans une classe générale. L’Allemagne a aussi ses interrogations, et de là découle toute une politique d’intégration et de « vivre-ensemble » comme on dit ici. On finit de toute manière toujours par faire la politique de sa population. Et j’ai dans l’idée que si on créait massivement des classes « tremplins » pour remettre à niveau en français avant de poursuivre la scolarité, il risquerait d’y avoir du monde. L’idée d’aller à l’école pour pouvoir aller à l’école m’est très sympathique 🙂
Je suis tombé ce soir sur cette question donnée en exemple pour un test qui peut être exigé à l’entrée en 3ème année de licence ou en master (M1 ou M2). Je veux bien admettre qu’il doit y avoir des questions plus difficiles que celle choisie pour préparer le test – ayant les annales et un minimum d’objectivité on peut classer ces questions choisies comme extrêmement faciles comparées aux questions réelles , mais quand même …