Mise à jour CM1 2019/2020
Alors que commence notre année de CM1 qui succède à une année de CE2 mais au sein d'une classe majoritairement CM, il se pourrait que nous retrouvions cette année encore les dictées Histoire des Arts de Mélimélune dans sa version publiée chez Retz. L'essentiel de cet article reste bien évidemment valable mais voici ce que cette deuxième utilisation change pour moi.

Dictées histoire des arts pour ce2 / CM1
Cette année de CE2 nous suivons des dictées histoire des arts, un ensemble de dictées écrites par Mélimélune.
Il ne s'agit pas de simples dictées, mais d'une ambition d'associer à la fois cet exercice de la dictée à la connaissance de l'histoire des arts par la présentation d’œuvres culturelles marquantes en architecture, en peinture, en photographie. Un projet qui a donné lieu à un livre. L'auteure nous explique sa méthode de groupes correspondant à différents niveaux, particulièrement utile en cas de classe multi-niveaux. Dans notre cas Ce2/CM1.Possibilité de monter de niveau, avec des dictées plus longues en fonction du score de réussite.
Chaque dictée est associée à un point de grammaire, ce qui permet de faire d'une pierre deux coups. En ce qui nous concerne, notre école utilise une version gratuite des dictées, mises en lignes avant la parution du livre.
Le spectre au final limité du vocabulaire. Pointillisme et tachisme sont peut-être des mots utiles, je ne suis absolument pas convaincu que ces notions soient réellement maîtrisées ou simplement mémorisées à la fin des fins.On voit tout de suite où portent mes exigences : je n'accorde pas le crédit suffisant à la dimension artistique de l'exercice. Pour être plus sérieux encore dans l'étendue des possibles, la dictée est un prétexte au dessin, à l'expression artistique, aux techniques picturales. Tout ceci dépasse de loin mes compétences et nécessite un engagement temps considérable.
Le passage sur le web sur la protection des dictées par mot de passe de parents trop curieux me fait toujours sourire. Toujours des bêtes noires ces parents d'élèves ! Je veux bien comprendre en effet que le résultat perd significativement en valeur, en même temps un exercice qui consisterait à faire une première fois à blanc une
dictée, la reprendre, la corriger, en discuter, la refaire et noter l'amélioration entre les deux tentatives de la semaine me semble aussi valorisant que le système de notation utilisé. L'idée qu'on puisse se protéger par mot de passe me fera toujours sourire, cela me rappelle trop le "click-droit" qui fleurissait naguère.
La notation est au final la véritable critique que j'apporte à la méthode. J'ai bien compris qu'il convient de valoriser les réussites et non les échecs, mais quand même. Réaliser 15 fautes sur un texte de 79 mots - une faute tous les cinq mots- et se voir au final attribuer un résultat de 81% de réussite me dérange.Me dérange l'écrasement des écarts entre la catastrophe et l'excellence.
La lassitude de refaire des dictée avec des taux de 100% durant toute l'année. De ce fait, j'ai du essayer de complexifier le bouzin en n'étudiant plus aucun mot. Quel résultat ! On passe de 100% à 98% la plupart du temps pour inattention.
Il est franchement difficile de ne pas reconstituer la dictée à partir de quelques mots clefs, et tant ne pas associer Notre-Dame de Paris à cathédrale, gothique, vitrail, gargouille me semble quand même difficile. En prenant le texte de Wikipedia associé à l’œuvre et en le simplifiant, la différence est parfois minime, pouvant donner l'impression d'avoir fait la dictée auparavant. Dans mon usage, on va trouver une dose lecture pas inutile.
J'ai beaucoup aimé le travail et comme toutes les choses que j'aime je cherche à l'utiliser au mieux de mes besoins, en l'incorporant à mes autres outils. Au fil du temps, la dictée de Mélimélune est devenue un exercice de production d'écrits : rechercher soi-même le vocabulaire, faire une phrase, un petit texte décrivant l’œuvre en question. Dessiner car nos lacunes sont importantes dans ce domaine.
La dictée est un prétexte. Je serai pour ma part partant pour une approche "historique" de la dictée, de nos fameux gaulois à la bataille d'Austerlitz en passant par le débarquement en 1944 . Mais c'est une autre histoire ...
Liste des dictées histoire des arts
- Le pont du Gard
- le Taj-Mahal
- L'information scolaire
- La Vague Hokusai
- La Liberté guidant le peuple
- Notre-Dame de Paris
- La grotte de Lascaux
- Nuit étoilée
- Jaune Rouge bleu
- La dame de Brassempuy
- Le cirque
- les arènes d'Arles
- La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal
- Les megalithes de Carnac
- Les Nanas
- Le Parthénon
- Le château de Bonaguil
- Afghan invisible
- Le vitrail de Charlemagne
- Le château d'Amboise
- La Tour de Babel
- La naissance de Vénus
- Mona Lisa
- La Tour Eiffel
- Guernica
- Le pont du Gard
- le Taj-Mahal
- L'information scolaire
- La Vague Hokusai
- La Liberté guidant le peuple
- Notre-Dame de Paris
- La grotte de Lascaux
- Nuit étoilée
- Jaune Rouge bleu
- La dame de Brassempuy
- Le cirque
- les arènes d'Arles
- La mosaïque de Saint-Romain-en-Gal
- Les megalithes de Carnac
- Les Nanas
- Le Parthénon
- Le château de Bonaguil
- Afghan invisible
- Le vitrail de Charlemagne
- Le château d'Amboise
- La Tour de Babel
- La naissance de Vénus
- Mona Lisa
- La Tour Eiffel
- Guernica
Pas de commentaire.