
cm2 les bienfaits de la colonisation
Un devoir de CM2 a suscité un certain émoi en interrogeant des enfants sur les supposés « bienfaits » de la colonisation. Présentation totalement inacceptable, révisionnisme historique, négation d’un crime contre l’humanité…
Toute la presse traite du sujet et Google nous permet d’avoir l’étendue du traitement de l’affaire dans la diversité de la presse française.
J’ai parcouru les principaux articles et je ressens un très grand malaise. Je suis indigné de l’incapacité d’un élève de CM2 à quelques mois de son entrée en collège à orthographier le moindre mot correctement dans un simple texte à trous.
Une lange, des soins mediceaux, des train et des route me choquent plus que thème du devoir.
Sur le plan de l’enseignement de l’histoire, le moins que l’on puisse dire c’est un mélange des genres que je découvre dans la déclaration prêtée au directeur académique :
Philippe Carrière, sollicité par le quotidien régional. « Il n’est qu’une partie de cinq leçons dans lesquelles la professeure soumet aux élèves les différents points de vue sur la colonisation », argue-t-il, précisant que l’enseignante avait également fait visiter à ses élèves le Mémorial de l’abolition de l’esclavage.
Je n’ai pas compris le lien direct entre le Mémorial de l’abolition de l’esclavage et la colonisation.L’abolition de l’esclavage dans les colonies françaises est un fait. Il ne détermine en rien les critiques de la politique coloniale.
L’enseignement du fait historique revient donc à soumettre aux élèves de CM2 des points de vue !
Pour l’enseignement de l’Allemagne nazie est-il aussi prévu de « soumettre » des points de vue évoquant les bienfaits de la période ?
J’ai bien conscience de la complexité de tels sujets destinés à des enfants de primaire, mais cet enseignement me parait bien maladroit pour le moins.
Le CM approchant à grands pas en ce qui me concerne, il est temps de construire un discours devant ces thématiques et de distinguer clairement les enjeux. Je ne connais qu’une base documentaire assez riche sur ces sujets mais plus au niveau collège/lycée que primaire.
.Ressources pour l’enseignement de l’histoire des esclavages et de leurs abolitions
.Colonisation et décolonisation

la traite négrière
Sur ce sujet plus que dans d’autres, on voit bien l’importance de la famille dans la transmission souhaitée du fait historique à l’école. Et nécessairement des problèmes qui surgissent quand l’enseignement entre en conflit avec ses valeurs ou son histoire personnelle. Il est à craindre que bien souvent l’histoire des conflits ne devienne le conflit des histoires.