Maths CM2 : quelles évolutions sur 30 ans (1987-2017) ?
Une étude de la depp fait le point sur le niveau de performance des CM2 à trente ans d’écart. J’ai bien envie de résumer cette remarquable prise de conscience par les courbes suivantes qui matérialisent le déplacement du niveau moyen de l’élève.
On peut considérer qu’un élève moyen d’autrefois est devenu un bon élève aujourd’hui.Voici la lecture positive 🙂
Dans la réalité, un élève moyen d’aujourd’hui à le même niveau qu’un élève faible trente ans plus tôt.Et le déplacement de ces courbes est constant, même si on pourra toujours trouver un ralentissement du phénomène entre telle ou telle période.
Je n’ai pas envie de discourir sur le thème de la baisse de niveau. C’est un fait, encore faut-il le chiffrer et en prendre conscience.Une fois ce travail fait, il reste une seule question. Qu’allons-nous faire ? Allons nous nous résigner à voir cette courbe se décaler encore et encore ? Les solutions sont plus ou moins connues,le rapport Villani les détaille comme jamais.
De la publication d’un rapport à la mise en route effective sur le terrain, un temps certain va s’écouler. Il est injuste aussi de dire que rien n’est fait, la récente semaine des mathématiques a bouillonné d’activités. La carte académique des clubs de maths dans ma seule région du Nord est loin d’être un désert.
Je n’ai jamais vu autant de jeux pédagogiques de qualité comme mathadorou calcul@tice.
Ce qui est enfin « rassurant » ou « inquiétant » c’est selon, c’est que la baisse des performances touche toutes les catégories sociales, du csp+ au plus défavorisées, et qu’on ne peut pas pour une fois considérer que les explications sociales expliquent tout. Alors Maths CM2 nouvel épisode de Mission impossible ? Si la fin pouvait être celles des films …