01net apporte sa pierre à l’édifice de la compréhension du rôle des neurosciences dans l’éducation. Deux choses simples à comprendre : un danger de voir les enfants se transformer en cobayes d’une sorte de transhumanisme et un rappel d’évidences comme l’importance du sommeil dans l’impression des connaissances du jour.
Hasard de la mise en page ou plus surement complément du dossier, l’article suivant nous parle des recettes hi-tech pour doper son cerveau.
Notre casque Melomind analyse l’activité électrique en évaluant,notamment, la production d’ondes alpha émises par l’encéphale à des fréquencesde 8 Hz à 12 Hz et propices à la relaxation”,confie Yohan Attal, le fondateurde la start-up MyBrain Technologies,qui commercialise ce neurodispositif.
D’autres expériences laissent entendre que cette technique dite de stimulation transcrânienne à courant continu (tDCS) développe aussi la créativité et donne la bosse des maths,en boostant nos capacités de calcul comme nos facultés à résoudre des casse-tête tordus.
Pas certain que le rapport Villani retienne cette solution pour améliorer le niveau des CM1 en maths.