Constat étonnant : un élève de niveau faible progresse plus vite quand il est regroupé avec d’autres élèves de niveau faible…
Voici un article pour nous faire réfléchir sur la notion de groupe de niveau, d’hétérogénéité de la classe. Je partage grandement les conclusions de cette enquête, à deux détails près. Il a le grand mérite d’aller à l’encontre des idées reçues à l’heure de toujours plus d’égalitarisme, de traitement unique pour éviter la moindre stigmatisation ou discrimination.
Il existera toujours des niveaux quelque soit le niveau de regroupement.Mettez ensemble les meilleurs élèves dans la meilleure classe préparatoire, et la première moitié de la classe ira toujours beaucoup plus vite que la seconde, même si tout le monde va plus vite que les autres.Deuxièmement, l’émulation est une chose importante. A quoi cela sert-il d’être bon si c’est pour ne pas partager avec les autres ?
La réponse me semble être un jeu subtil de ressemblance/différence, l’important devant pour moi étant de se sentir bien pour progresser.
La conclusion nous invite à la mesure, que quelques moments soient consacrées à cette approche.Et particulièrement si on considère les apports de la classe inversée.