Dictée

Deuxième année avec la dictée Histoire des Arts Retz

Il semblerait au vu des premiers documents ramenés à la maison que pour une seconde année consécutive, les dictées Histoire des Arts de Mélimélune vont nous accompagner comme toute l’année dernière. Je dis bien semblerait car je ne sais pas encore si c’est juste un essai d’une dictée ou si la méthode sera suivie toute l’année. Réponse au plus tard la semaine prochaine en réunion des parents.
Si la méthode devait se pérenniser, voici en tous cas ce que cela changerait pour mes publications.

Pas de problème de retravailler cette méthode une année supplémentaire

En CE2, nous avions fait de le tour de cette méthode que je ne savais comment triturer pour maintenir une réelle motivation. Dans le cadre d’une classe mixte CE2/CM1, mon petit champion d’orthographe a aligné les 100% de réussite et n’a jamais fait pire qu’un score de l’ordre de 95%. J’imagine mal qu’il se mette à dégringoler maintenant en CM1 si le niveau de difficulté des textes reste à peu près identique. Donc clairement je n’attends rien de cet exercice sur le plan orthographique ou grammatical. En revanche, et c’est là tout l’intérêt que j’y trouve, les grandes notions historiques et mouvements artistiques sont encore mal maîtrisés.

Après une année que je peux qualifier d’excellente sur ces dictées, après nos réécritures et vidéos, après un mois de Juillet où nous retrouvions sur le Tour de France notre fameux Pont du Gard, voici le résultat d’une telle année de sensibilisation à l’histoire de l’art !

Une version publiée chez Retz

Pour des raisons de droits d’un ouvrage, mais d’abord par honnêteté intellectuelle, je ne me vois pas continuer à “copier” la programmation d’une méthode complète disponible chez un éditeur réputé pour sa qualité. Même si mes textes me semblent bien éloignés des niveaux de difficultés exigés dans l’ouvrage et qu’écrire sur les grands monuments de France ou les peintures célèbres ne relèvent pas d’un droit d’auteur, je pense qu’il doit exister un respect envers ce travail qui doit être préservé dans son unicité. Les sujets de dictées ne manquent pas à ce point quand même !

L’histoire des arts, mais sans la dictée

L’idée de lier l’histoire des arts à la dictée est le concept de l’ouvrage. Ce n’est plus un vague document mis gratuitement à disposition sur le Web, c’est d’ailleurs cette version gratuite que nous utilisions l’an passé et que Mélimélune a annoncé devoir supprimer. Je sépare donc définitivement le contexte orthographique des connaissances en histoire. Cela pourra donner lieu à la publication de quizz historiques , à la lecture de textes, mais plus à la réécriture de dictées. Nous allons investir dans le création d’un classeur artistico-historique à l’aide notre outil maison. Il suffit de jeter un œil sur ma rubrique Magnetoscopons! pour voir où je veux en venir sur les thèmes choisis.

Le Grand Chelem

Pour nous motiver dans ces dictées autour d’un vocabulaire déjà acquis et même largement amélioré mais pas encore consolidé, nous avons lancé l’opération Grand Chelem. 100% de réussite à l’ensemble des dictées de l’année. Un objectif qui risque de tourner court dès la première dictée et impossible à réussir vue la distraction légendaire de l’élève en question qui finira bien par oublier une majuscule ou qui fera disparaître un mot pour le plaisir. Notre grand chelem tiendra aussi longtemps qu’il pourra, et que Dieu me pardonne – et l’intéressé plus encore – d’avoir douté des capacités de mon fils s’il venait par miracle à réussir son défi. Je lui substituerai un quota de 10 fautes pour l’année, plus raisonnable. Ce qui fait environ une faute toutes les trois dictées, suffisant pour maintenir une concentration qui pose toujours problème mais permettant l’erreur bête bien pardonnable. Le Grand Chelem aura-t-il un seul épisode ? Voici le suspens insupportable de cette nouvelle rentrée !

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires