Français, Lecture

Lecture Fluence CM2 Que donnent les exercices ?

Lecture fluence CM2

C’est un tweet de charivari sur les écarts constatés entre enfants sur les exercices de fluence en lecture qui m’a interpellé. J’avais rencontré ce test (ELFE° en milieu de CE1 et Nikki scorait à l’époque un intéressant 138. J’ai passé moi-même le test et en dépit de tous mes efforts, il ne me semble pas possible de dépasser le 150. Je ferai passer le test à mon oiseau en l’enregistrant,, mais il m’étonnerait que cela donne un résultat fondamentalement différent de son CE1. Une ou deux phrases de plus, mais un incontestable progrès en lecture cependant. Difficile de concevoir la fluence avec pour seul critère le nombre de mots lus par minute. Un exercice qui me semble donc utile pour déceler les problèmes majeurs (de l’ordre de 50 mots minutes) mais incapable de détecter la véritable fluence lecture, qui doit comporter la respiration, le sens de la pause sans même parler de la compréhension. Pour ma part, je n’accorderai aucune importance à ce score du moment qu’il dépasse une bonne centaine.

Le fichier Pdf de la méthode

Deux textes sont proposés pour le primaire:

  • Monsieur Petit
  • Le géant égoïste
  • Plus un texte lycée sur le pollueur

Attention quand même aux consignes de passation que j’ai tendance à ne pas respecter : «Vous allez venir à tour de rôle me lire un texte à haute voix. Vous aurez 5 min pour le lire d’abord silencieusement. Puis je vais vous appeler pour le lire à haute voix. Vous devrez le lire le mieux possible et je vous dirai stop au bout d’1mn.» Ce n’est donc pas un texte qu’on lit en le découvrant.

On va pousser le jeu avec le texte du lycée sur le pollueur, plus que jamais en phase avec la propagande écologiste ambiante. Le vocabulaire est un peu plus complexe et quand même assez différent de ceux en lecture fluence cm2

La version élève M. Petit

La version adulte M. Petit

La version élève Le géant égoïste

La version adulte Le géant égoïste

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires