Le magazine Question de Philo publie dans ce quinzième numéro un dossier sur l’éducation qui m’a intéressé. Un premier article sur l’aspect philosophique de l’éducation, des grands penseurs de l’Antiquité en passant par Kant, Rousseau, et Alain. Mais c’est plus prosaïquement les deux articles consacrés aux parents qui suscitent mon intérêt :
* A qui revient l’éducation des enfants ?
* Le rôle clef des parents
On enseigne ce que l’on sait, mais on transmet ce que l’on est. Le premier article est l’occasion de bien réfléchir à cette antinomie. Surtout quand la « transmission des savoirs » est présenté comme le but central de l’école.
Le second article traite du rôle clef des parents et tente de donner des pistes. Il contient selon moi des aspects plus discutables, la notion de foyer aimant me parait trop actuel et imprécis, mais dans un premier niveau de lecture on retiendra la nécessité « d’aider » l’enfant à étudier. Toujours amusant de voir le concept d’aide ressurgir. On ne parle pas de développer, d’accompagner, de renforcer, d’améliorer, de faire découvrir mais on se place d’emblée dans un rapport d’aide et de problème.
On apprendra sinon qu’il convient de lire avec son enfant, de surveiller ses devoirs, d’apprendre à utiliser Internet et – encore une fois – d’aider son enfant à planifier son avenir.
Surveiller, aider, planifier, les mots réunis ne sont pas neutres. Ce ne sont pas exactement les miens.